La Collectivité €uropéenne d’Alsace, laboratoire territorial

  Le projet de loi qui fusionne les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au sein de la région Grand-Est a été voté par l’Assemblée Nationale le jeudi 27 juin 2019.

 Après parution du décret d’application au journal officiel, la mise en œuvre de cette loi sera effective au 1er janvier 2021.

 Les deux départements regroupés formeront la CEA, au sein de la région Grand-Est, et vont disposer de compétences supplémentaires spécifiques, notamment pour le transfrontalier, le bilinguisme, les axes routiers majeurs et l’attractivité touristique, etc...

 En conséquence, la fusion administrative et sportive des CDB 67 et 68, regroupés au sein d’un « Comité départemental d’Alsace », devra être effectuée courant 2020 pour être en place au 1er janvier 2021.

 Elle permettra une simplification des procédures administratives et sportives qui pèsent lourdement sur les bénévoles que nous sommes.

 Le statut de ce Comité Départemental pourra être celui d’un District après discussion avec les instances administratives de la Ligue Grand Est.

 Tout comme un grand nombre de comités et d’associations sportives agissant communément sur les deux départements, il va être indispensable de mettre à l’ordre du jour cette réorganisation sportive et administrative.

 Nous comptons bien anticiper cette fusion dans le cadre sportif et baser toute la nouvelle organisation sur ce principe à partir de la saison prochaine.

 Pour la saison 2019/2020, nous avons d’ores et déjà anticipé une partie de cette réorganisation en créant 2 zones géographiques Nord et Sud qui ne tiennent pas compte des limites des deux CDB 67 et 68.

 Un autre chantier essentiel pour la simplification pourrait être la création d’un site Web unifié CDB 67 et 68, qui serait le support de l’organisation sportive et administrative du District Alsace.

 Nous allons commencer à y travailler au niveau de la Commission adéquate du CDB 67 avec le concours de nos confrères du CDB 68 à partir de la base du site existant dans un 1er temps.

                                                                                                          La Commission Sportive du District Alsace de Billard